Le programme de broderie est un fichier informatique qui sera lu par le logiciel de la machine à broder afin qu’elle reproduise un logo, un texte et/ou un dessin en broderie.

Voici les étapes pour créer un programme de broderie :

1 ) Vectorisation du logo si non fourni

Afin de créer le programme de broderie, nous avons besoin d’un fichier vectorisé. La plupart du temps, les entreprises nous le fournisse. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un artisan, d’une association, d’une TPE… le fichier est souvent fourni en jpeg donc pixellisé. Pour faire le programme de broderie, nous allons devoir le vectoriser, c’est à dire de le convertir en courbes.

AVANT : logo original pixellisé

APRES : logo simplifié et vectorisé

          Fiche technique représentant le programme de broderie.

2) Séparation des couleurs et piquage

Une fois vectorisé, on l’importe dans le logiciel de programmation.

Dans un premier temps, le dessin va être divisé en séquence. Si le logo a 3 couleurs, il comportera au moins 3 séquences. Par contre, il est possible de faire plusieurs séquences pour une même couleur (par exemple : la machine peut broder un bleu en début de programme puis refaire une séquence de ce même bleu en fin de programme).

Ensuite, le programmateur va déterminer un piquage pour chaque zone avec des points plus ou moins serrés, plus ou moins longs, dans un sens ou dans un autre. En fonction du support à broder, il adaptera le piquage et la densité.

3) Test du programme de broderie

Quand le programme est terminé, il est importé sur la machine à broder pour le tester.

Les essais seront effectués sur un support identique ou proche de celui de la commande.

Une fois la machine lancée, l’opérateur suit la broderie du début à la fin pour vérifier que son programme correspond au travail de la machine. Il repère les erreurs si besoin et rectifiera son programme jusqu’à obtenir un parfait résultat et lancer la production.

Au fil du temps, suite à la réalisation de nombreux programmes de broderie,

nous avons acquis une solide expérience nous permettant de palier les contraintes de la plupart des logos afin d’avoir une belle broderie.

Cependant, il est possible que certains logos ne puissent pas être brodés (trop de finesses, trop de dégradés de couleurs…), dans ce cas, nous vous proposerons une solution de marquage adéquate.

L'équipe Séridis est à votre disposition

Pin It on Pinterest

Share This