Les fabricants de fil pour machine à broder proposent principalement deux matières : le polyester et la viscose. Essayons de les comparer.

Quelles sont ces matières ?

Le polyester est une fibre textile synthétique. Elle peut être synthétisée de différentes façons. On la retrouve dans de nombreux vêtements souvent associée avec le coton ou seule dans les vêtements techniques.

La viscose appelée également ‘soie artificielle’ ou ‘rayonne‘ est fabriquée à partir de cellulose qui est un composant naturel végétal. Elle est également largement employée en confection pour fabriquer des robes, des doublures de vestes, des sous-vêtements…

Le fil viscose pour des broderies brillantes et fines.

Tout d’abord, le fil polyester aussi bien que le celui en viscose sont disponibles dans une multitude de coloris. Ce n’est donc pas un argument pour préférer l’un ou l’autre.

Ensuite, en comparant la viscose au polyester, on perçoit des différences de qualité à plusieurs niveaux. L’aspect visuel d’abord: le brillant et l’éclat naturel de la viscose contrastent avec le brillant plus artificiel du polyester. Cette impression se renforce au contact direct avec la peau. La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l’aspect confort et bien-être d’un vêtement.

Le fil polyester pour des broderies spéciales.

Le fil polyester existe en épaisseur classique comme le viscose et plus fin pour réaliser des petits lettrages ou monogrammes fins comme le symbole ®.

Contrairement au fil viscose, le polyester résiste aux lavages intensifs à base de chlore ou de javel (vêtements de travail, linge de maison, jeans…).

Il existe également un fil polyester retardateur de flamme. Il convient pour les broderies de vêtements de compétitions automobiles, de vêtements de pompier… Certification: Oeko-tex 100 standard 1.

Pour l’univers du prêt à porter, le fil polyester existe également en métallique ou phosphorescent.

De plus, le fil canette utilisé pour le dessous de la broderie est en polyester. Il existe en blanc pour les tissus clairs et en noir pour les tissus foncés. Il n’a pas besoin d’être soyeux car c’est l’envers de la broderie et il doit être économique.

En conclusion, quel fil choisir ?

En définitive, il n’y a pas de réponse universelle à la question « Polyester ou viscose? » Par contre, il faut se poser la question suivante: quel type de fil convient le mieux à l’usage spécifique ?

En optant pour le polyester, même s’il coûte moins cher, on doit s’attendre à des pertes de qualité considérables au niveau de l’optique, du toucher et des options de finition. En contrepartie, ce choix est nécessaire pour avoir certaines spécificités (finesse d’un lettrage, anti-feu, coloris métallique…)

De notre côté, nous avons fait le choix de produire des broderies avec un fil en viscose qui permet d’avoir une broderie plus brillante.

Nous utilisons également fil en polyester plus fin pour reproduire au mieux les petits lettrages.

L'équipe Séridis est à votre disposition

Pin It on Pinterest

Share This