Quand on parle de broderie, on pense en premier lieu à la broderie à la main, travail précis, long et fastidieux. Mais quand on parle de broderie industrielle, il s’agit de reproduire un logo ou un texte à l’aide d’une machine à broder sur plusieurs pièces.

Le travail est informatisé et ‘robotisé’

A partir d’une image, on réalise un programme de broderie. Ensuite, il sera enregistré sur le logiciel de la machine à broder.

Un programme de broderie est un fichier qui sera lu par la machine à broder. Ce fichier est créé pour ‘expliquer’ à la machine de quelle manière elle doit effectuer le piquage.

En fonction des couleurs que l’on souhaite reproduire, il faudra enfiler les bobines de fils sur la machine. De nombreuses couleurs et qualités de fils existent. Notre machine comporte 12 aiguilles par tête. Cependant, il en existe à 4, 6, 10 ou même à 15 aiguilles. Le nombre d’aiguilles permet d’enfiler des fils de couleurs différentes à chacune d’entre elles. Plus il est important, plus il permet de broder des dessins avec beaucoup de couleurs de fils. Nous pouvons donc broder des logos jusqu’à 12 couleurs.

Enfin, le vêtement est positionné sur la machine à l’aide d’un cadre afin qu’il soit totalement maintenu le temps que la broderie soit complètement terminée. Il ne doit pas bouger au risque de déformer la broderie ou de le détériorer. Il existe des machines à broder mono-tête (qui brodent une seule pièce à la fois) ou bien multi-têtes. Notre machine possède 6 têtes, ce qui nous permet de broder 6 pièces à la fois.

Tout est prêt, le programme de broderie peut être lancé. La machine se met en route, le piquage commence. Première séquence, première couleur de fil, les aiguilles s’abaissent et se relèvent à un rythme pouvant atteindre plus de 1000 points par minute. Le nombre de points de la broderie va varier en fonction de la dimension et de la complexité du visuel. Il va donc déterminer le temps de réalisation et le coût d’une broderie. Même si la broderie n’est pas effectuée à la main, la présence de l’opérateur est indispensable et irremplaçable (du moins actuellement…). Si le programme n’est pas fait correctement, la broderie sera médiocre.

Grâce à notre expérience de plus de 20 ans, nous avons acquis de nombreuses compétences afin d’obtenir un résultat de qualité quel que soit le support à broder.

L'équipe Séridis est à votre disposition

Je demande un devis ou une information

Pin It on Pinterest

Share This